Immigration permanente

L’immigration permanente au Canada se divise en plusieurs catégories : les demandes économiques, les demandes de réunification familiale, les demandes d’asile et les demandes comportant des considérations humanitaires importantes.

Travailleurs qualifiés

Parmi les demandes d’immigration économique, la catégorie des travailleurs qualifiés a pour principal objectif de recruter des candidats ayant des compétences professionnelles susceptibles d’intégrer rapidement le marché du travail au Canada dans un domaine de travail pour lequel les perspectives d’emploi sont positives ou de combler une pénurie de main d’œuvre au Canada. La catégorie des gens d’affaires vise à octroyer un visa de résidence permanente aux personnes qui souhaitent investir dans l’économie canadienne ou qui veulent acheter ou créer une entreprise au Canada.

Investisseurs

La catégorie des investisseurs est réservée aux candidats qui détiennent un actif total global d’au moins 800 000 $ CAD desquels ils souhaitent investir la somme de 400 000 $ CAD pendant une période totale de 5 ans. Les candidats doivent également démontrer une expérience en gestion d’au moins 3 ans. La catégorie des entrepreneurs intéresse les candidats qui désirent démarrer, gérer et investir dans leur entreprise au Canada au cours des 36 mois de leur arrivée, qui possèdent au moins 300 000 $ CAD en actifs globaux et qui ont accumulé au moins 3 ans d’expérience en gestion d’affaires.

Travailleurs autonomes

Enfin, la catégorie des travailleurs autonomes s’adresse aux candidats qui ont une expérience professionnelle comme travailleur indépendant et peuvent démontrer un actif minimum de 100 000 $ CAD.

Réunification familiale

La réunification familiale est une priorité du gouvernement canadien. Cette catégorie permet à un résident permanent ou citoyen canadien de parrainer son époux, son conjoint de fait, son partenaire conjugal, ses parents, ses grands-parents, ses enfants ou un orphelin proche du membre de la famille.